samedi 26 juillet 2008

Reflets

Merci à Jean Victor pour sa brillante idée: choisir un thème, composer, lui un poème, moi un dessin, et les réunir pour voir les différentes perceptions du sujet abordé.

Le premier thème choisit fut "Reflet"





Reflet

Les yeux, comme des billes

Molles et alanguies

Me fixent

Ne cillent pas

Quelque chose ne va pas ?


Pourtant le jour ne point qu'à peine,

Voilà peut être ce qui le gène ?


Son teint gris

Ses joues flasques

Ses sourcils broussailleux

Monsieur est un homme triste ou malheureux ?

Il porte à son visage une main hésitante

Tout comme moi

Et elle parcourt les rides qui allourdissent ses yeux

Il en faut peu

L'impression toutefois est terrible

On jurerait presque sur la Bible

Qu'on voit un cadavre


Grotesque parodie, atroce mise en scène

Le zombie maladif de qui saillent les veines

Imite mes mimiques et mes moindres grimaces

Quel est ce lunatique à la si triste face ?

Moi j'aime la vie, madame, j'ai gardé le sourire

Mon teint reste fleuri et je suis encor jeune

Non je n'ai pas vieilli, monsieur, laissez moi vous le dire

Les années m'ont mûrit mais je suis resté jeune


Otez donc ce vieillard que je ne saurais voir

Dites lui sans tarder de quitter mon miroir !

Demandez lui avant où est le beau garçon

Dont il a pris la place et usurpé le nom


Demandez lui avant où est le beau garçon

Dont il a pris la glace, et subi les saisons


Il a répondu : "Il est parti, tu sais

Il est vraiment parti"

Il a presque pleuré.



reflets dans un canal vénitien

3 commentaires:

Unknown a dit…

Très joli dessin ;)

Anonyme a dit…

Très joli Poème :)

Unknown a dit…

Moi je n'ai pas beaucoup aimé le poème.